-
Partager cette page
- Culture,
- Langues littératures et civilisations étrangères,
- Langues,
Atelier de thé?tre en italien
Dirigé par Ilaria MORETTI
Mon but n'est pas de vous apprendre à jouer, mon but est de vous
aider à créer un être humain vivant à partir de vous-mêmes.
Constantin Sergue?evitch Stanislavski
Rejoignez la première troupe de thé?tre en italien de l’Université, créée en 2018. L’atelier s’articule autour de deux méthodes thé?trales :
- Méthode Stanislavski (axe pratique) - liée à la notion d’interprétation et à la construction du personnage
- Méthode Strehler (axe théorique) - con?ue à travers le concept du ? Thé?tre humain ?, à savoir un thé?tre de parole fondé sur la réflexion et sur l’interprétation critique des textes littéraires mis en scène
RETOUR SUR...
- MERAKI #3
-
DINNER PARTY
De Pier Vittorio TondelliA l'occasion de la 3e édition du Festival international de thé?tre universitaire.
Nous sommes le 11 juillet 1982. Lors de la finale de la coupe du monde de football, un groupe d’amis se retrouve pour un d?ner, mais à la fin de la soirée rien ne sera plus comme avant. Dans une Italie démochrétienne, traversée par une succession continue de balles et de sang, encore hébétée par le cauchemar de l’affaire Moro et par le rugissement du massacre de Bologne, Pier Vittorio Tondelli a été le ? Prométhée ? qui a donné le feu de la conscience à sa génération, otage de l'héro?ne et de la confusion existentielle.
Entre conformismes d'hier et d'aujourd'hui, déguisements et fausses apparences, les personnages de cette comédie douce-amère dressent le portrait confus d'une époque encore prisonnière? entre les angoisses d’un ? passé qui ne passe pas ? et les perspectives d’un avenir de désengagement et de frivolité. L’?ge adulte qui attend ces personnages effacera définitivement les derniers vestiges d’une jeunesse désormais étourdie par les sirènes d’une ? normalité ? si inquiétante, si convoitée.
Avec
Mirko Atzori, Olivier Dan Chaffardon, Elena Colucci, Aymeric Dorier, Anna Ershova, Fiona Gazzaniga, Yolanda Schickele, Julie Squinabol, Anna Maria Grazia Tarnagda
Assistant à la dramaturgie : Aymeric Dorier
Consultant en histoire du football : Paolo Vicini
Costumes et accessoires : Yolanda Schickele
Maquillage et coiffures : Elena Colucci
Surtitrage : Mina Wardani
? Clara Pichon - MERAKI #2
-
L'imbecille
D'après Luigi PirandelloPour cette 2e édition du Festival international de thé?tre universitaire, l'atelier de thé?tre en italien présente L’imbecille, écrit en 1912 et joué pour la première fois en octobre 1922, quelques jours avant la marche sur Rome, la violence est représentée d’une manière absolument moderne, pour ne pas dire actuelle et commune à notre société. C’est le pouvoir qu’un chef peut exercer sur ses subordonnés. Ou la mesquinerie quotidienne d’un groupe envers les plus influen?ables. Mais c’est aussi et surtout la violence de la masse, d’une masse aveugle qui contient déjà les prémices d’un régime totalitaire.
Dans cette adaptation scénique, les répliques restent inchangées, la plume est celle de Pirandello, mais le face-à-face avec le pouvoir ne se réduit pas à un dialogue entre deux subjectivités (le patron et son rédacteur malade), mais c’est toute une ? masse - rédaction ? qui s’unit contre sa directrice, en l’humiliant et en la privant de son travail et de sa dignité. Cette congrégation d’individus, mis ensemble, donne lieu au pire des spectacles, celui d’une violence aveugle et destructrice : assassine.
Jeu
Mirko Atzori, Olivier Chaffardon, Elena Colucci, Aymeric Dorier, Fiona Gazzaniga, Marie Merle, Zaira Ottanelli, Juliette Rindone, Yolanda Schickele, Eva Ana?s Tissot, Emma Viotto
- MERAKI #1
-
Ma camminarci, non ci camminavo !
D'après Luigi PirandelloCette année dans le cadre du festival étudiant l'Art au Moulin et des journées MERAKI #1, nous avons découvert l'univers de Luigi PIRANDELLO avec une nouvelle création !
All’uscita est un ? mystère profane ?.
? Mystère ? fait référence à ce qui ne peut être révélé ; ? profane ?, du latin pro-fanum, signifie littéralement ? devant le lieu sacré ? : quelque chose qui, ne participant pas à la ? sainteté d’un lieu ?, en reste exclu. Dans cette méditation sur la mort – sujet central pour Pirandello – des identités restent liées à la vie par un souvenir, un sentiment, une idée. Avant de dispara?tre, elles s'arrêtent dans un cimetière qui n'en est pas un : lieu à mi-chemin entre eros et thanatos.
Ainsi, Ma cammincarci, non ci camminavo est une étude thé?trale con?ue pour approfondir la notion de personnage pirandellien. Avant de jouer la pièce All’uscita, un groupe indéfini atterrit dans une sorte de terra nullius pour raconter sa condition existentielle à travers des textes de Un, personne, cent mille et de Six personnages en quête d’auteur. Ces trois ?uvres – All’uscita (1916), Un, personne (1926) et Six personnages (1921) font partie d'un discours ininterrompu sur l'impossibilité d’adhérer à soi-même. Le fait d’? être personnage ? n'est ni une condition métaphysique (All’uscita) ni un acte propre à la ? mascarade de la vie ? (Six personnages) mais plut?t une méditation sur le sujet pensé dans son intégrité – ou discontinuité – de vivant. - L'ART AU MOULIN 2021
-
Sguardi, étude thé?trale autour de douze monologues
Regards, études autour de douze monologuesCette année pour le festival l'Art au Moulin, les étudiants ont exploré l'?uvre littéraire de Natalia GINZBURG à travers l'adaptation thé?trale de ? stato così. Face à la pandémie, aux confinements, aux cours à distance, au thé?tre-écran, les étudiants de l'atelier ont finalement décidé de porter en scène une toute nouvelle création.
Sur les planches du thé?tre la poussière s’est installée. Les marionnettes, inanimées, oubliées, n'ont repris vie que le temps d’une représentation. Et si vous emportiez avec vous un morceau de chacune d’entre elles, une étincelle de ces instants de création ?
- L'ART AU MOULIN 2020
-
En attendant "Un caso clinico"
Un voyage en coulissesVous prenant par la main, les étudiants vous ont emmené dans les coulisses de leur spectacle Un caso clinico, d'après Dino BUZZATI.
Victime d’un engrenage kafka?en, l’ingénieur Giuseppe Corte entre dans une clinique afin de soigner sa petite pathologie. Il plongera peu à peu, au rythme des étages, dans l'incompréhension du rapport pervers entre patients et soignants.
Tra?ant les contours d’un hypothétique enfer dantesque, la pièce remet en cause le monde des vivants en soulignant les dérives d’une société capitaliste, aveuglée par l’argent et affectée par l’absence de toute éthique.
? Vidéo & lectures audio
- L'ART AU MOULIN 2019
-
Restiamo a guardare
? l'occasion du festival l'Art au Moulin, les étudiants vous présentent le fruit d’une année de travail !
Ce spectacle est librement inspiré de Il vizio assurdo de Diego FABBRI et Davide LAJOLO. Nous sommes le 26 ao?t, Cesare PAVESE s’enferme dans une chambre de l’H?tel Roma, à Turin. Il lui reste encore quelques heures avant l’obscurité.
Dans la pénombre de sa solitude il cherchera à appeler – sans succès – ses vieux copains, des hommes et des femmes qui ont fait partie de son quotidien. Si son suicide traduit la fin de sa vie, ce n’est que le commencement d’un dialogue impossible avec des revenants, des présences insaisissables qui essaient de traduire la vérité d’une existence faite de rencontres, d’écriture et de poésie. La dernière occasion pour tenter de ne pas succomber à son ? vice absurde ?.
Toutefois, anéanti par le manque de réponse, ce sera ? l’inquiétude angoissante qui sourit toute seule ? à avoir le dernier mot.
Année 2024-25
Lundi | 18h à 20h30
Manufacture des Tabacs
Salle 309
Semestre 2 : reprise le 13 janvierRESTITUTION
Samedi 24 mai 2025
MJC Monplaisir - Le Karbone
Réservé aux étudiants sur audition
Atelier ouvert à la bonification
Atelier annuel : il est obligatoire de s'inscrire aux 2 semestres.
Inscriptions closes
Suivez-les !
Retrouvez la troupe du thé?tre en italien sur Instagram !
Ilaria MORETTI
Ilaria Moretti est docteure en philosophie, comédienne et metteuse en scène.
Elle est co-créatrice et directrice artistique, scientifique et pédagogique de Meraki, le Festival international de thé?tre universitaire, initié en 2021 par le service des affaires culturelles de Lyon 3 en partenariat avec le TNP Villeurbanne.
Enfin, elle dirige l’atelier de thé?tre en italien.