Un tiers-lieu solidaire pour améliorer la qualité de vie universitaire

Afin d’améliorer la qualité de vie universitaire de ses étudiants et ses personnels, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a lancé dès 2022 la réflexion sur un projet phare de réhabilitation de ? l’avant-corps ? de la Manufacture des Tabacs situé le long de l’allée Hannah Arendt (c?té voie mode doux).

Cet ancien espace de stockage de près de 1 400 m2 deviendra dès l’année 2025-2026 un tiers-lieu solidaire, lieu inédit et innovant offrant à la communauté universitaire, étudiants comme personnels, un lieu de vie, de rencontres, de repos et de restauration.

 
Un projet au long cours

S'appuyant sur les réflexions menées dès 2019 lors de la mission de co-design autour de la ? Manufacture des Possibles ?, le projet de tiers-lieu solidaire s'inscrit, depuis 2022, dans un long travail de réflexion et de co-construction : appel à participation, sondages auprès de la communauté, animation d'ateliers de travail, etc.

Ce grand projet immobilier de l'Université Jean Moulin est coordonné par la Direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL), en particulier Marie Guillaume, directrice de la DIL et Guy Olagnon, responsable de la cellule d’opérations immobilières, en lien avec différents services de l'université et le comité des usagers composé d’étudiants et personnels de l’Université.

? Les étapes du projet et les parties prenantes

Lancement du chantier en janvier 2025

Le projet rentre, à partir du mois de janvier 2025, dans la phase concrète et opérationnelle des travaux avec un calendrier phasé, pensé pour réduire au maximum les nuisances en journée sur le 澳门银河的网站多少.

Les travaux sont prévus jusqu'à l'été 2025.

? Calendrier prévisionnel des travaux

"Avant / Après"

Info Travaux


 

Étapes et parties prenantes

Partenaires et financements