Episcia, l’épicerie sociale et solidaire

Ouverte en septembre 2022 à la Manufacture des Tabacs à Lyon, l'épicerie sociale et solidaire Episcia accompagne les étudiants qui rencontrent des difficultés financières pour leur permettre de faire des économies sur leur budget alimentaire et quotidien.

Le principe de l’épicerie sociale et solidaire

Portée par l’association étudiante Lyon 3 Développement Durable - L3DD, et soutenue par l’Université Jean Moulin et de nombreux partenaires, l’épicerie sociale et solidaire Episcia vise à lutter contre la précarité alimentaire et sociale en proposant aux étudiants de la Métropole de Lyon, qui rencontrent des difficultés financières, le moyen de se nourrir sainement en achetant librement et à prix réduits des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.

Pensée comme un lieu de vie étudiant, elle offre également un espace d’accueil, de convivialité et d’échanges, privilégiant la qualité des rapports humains.



Pour être éligible à Episcia, vous devez :
 
  • ?tre étudiant
  • ?tudier dans une zone du Grand Lyon
  • Avoir un reste à vivre maximum* de 10 par jour (soit 300 / mois)
  • Avoir un projet dont la réalisation sera permise avec les économies réalisées gr?ce à l’épicerie (exemple : passer le permis de conduire, rembourser une dette, financer des activités culturelles, acheter un ordinateur…)
* Le "reste à vivre" représente l’argent restant à la fin du mois pour vivre (alimentation et habillement) après paiement de toutes les dépenses fixes (loyer, eau, électricité, transport, etc.).

Comment s'inscrire ?

? Vous remplissez les critères d'admissibilité ?

Complétez un dossier d’inscription et renvoyez-le à l'adresse epiceriel3dd@gmail.com

La commission d'entrée, composée d’au moins un travailleur social, de la responsable de l’épicerie et du médecin directeur de l’Université, se réunit une fois par mois pour étudier les demandes d'inscription. Si vous obtenez un avis favorable, vous intégrez l’épicerie pour une durée d’un semestre.

 

Renouvellement

? la fin de la période, votre situation devra être réévaluée par un travailleur social. Si la situation le nécessite, l’accès pourra être renouvelé dans la limite de deux semestres.

Au-delà, une période de carence de 3 mois sera nécessaire pour pouvoir déposer une nouvelle demande d’accès.