?thique - Philosophie - Esthétique
17200042 - Philosophie ancienne et médiévale
Niveau de dipl?me | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
Contenu
Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2024-25
Enseignant : Charles EHRET
Titre du cours : L'existence de Dieu
Présentation du cours :
Les arguments en faveur de l’existence de Dieu sont nombreux. Ils diffèrent aussi bien par leur point de départ que par le sens qu’ils donnent à ? Dieu ? en conclusion. Le cours étudiera plusieurs de ces arguments par la lecture des textes du Moyen ?ge dans lesquels ils ont été formulés (pour la première fois ou reprenant des arguments plus anciens) et par la restitution des discussions qu’ils ont suscitées à l’époque moderne et contemporaine. Nous en retiendrons quatre.
Enseignant : Charles EHRET
Titre du cours : L'existence de Dieu
Présentation du cours :
Les arguments en faveur de l’existence de Dieu sont nombreux. Ils diffèrent aussi bien par leur point de départ que par le sens qu’ils donnent à ? Dieu ? en conclusion. Le cours étudiera plusieurs de ces arguments par la lecture des textes du Moyen ?ge dans lesquels ils ont été formulés (pour la première fois ou reprenant des arguments plus anciens) et par la restitution des discussions qu’ils ont suscitées à l’époque moderne et contemporaine. Nous en retiendrons quatre.
- L’argument de saint Augustin, d’inspiration néoplatonicienne, qui part de certaines propositions vraies pour arriver à l’existence de Dieu comme vérité.
- L’argument d’Anselme de Cantorbéry qui part de notre idée de Dieu pour arriver à l’existence de Dieu comme être suprême.
- L’argument aristotélicien, défendu par Averroès, Ma?monide ou encore Thomas d’Aquin, qui part du mouvement des choses pour arriver à l’existence de Dieu comme premier moteur.
- L’argument d’Alfarabi et d’Avicenne qui part de la distinction entre les êtres nécessaires et les êtres contingents pour arriver à l’existence de Dieu comme être nécessaire par soi.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Textes principaux :
(Un recueil de textes sera distribué en début de semestre)
Textes complémentaires :
Textes principaux :
(Un recueil de textes sera distribué en début de semestre)
- Augustin d’Hippone, Du libre arbitre, II, § 7-39, dans ?uvres I, La Pléiade 20222 (1998)
- Anselme de Cantorbéry, Proslogion, 2-3, trad. B. Pautrat, GF 1993
- Mo?se Ma?monide, Le guide des égarés, II, 1, trad. S. Munk, Verdier 1973
- Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils I, 10-13, trad. C. Michon, GF-Flammarion, 1999
- Thomas d’Aquin, Somme théologique, Ia, q. 2, Paris, Le Cerf, 1984
Textes complémentaires :
- Clavier, P., Les avatars de la preuve cosmologique, Eliott, 2023
- Gilson, ?., Introduction à l’étude de saint Augustin, Vrin, 19432 (1929)
- Michon, C. et Pouivet, R. (éd.), Philosophie de la religion, Vrin, Textes-clés, 2010
- Vuillemin, J., Le Dieu d’Anselme et les apparences de la raison, Aubier, 1971
Contr?les des connaissances
Terminal écrit (TE) 4h
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 11 décembre 2024