17230005 - Esthétique et philosophie de l'art

Niveau de dipl?me
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2024-25

Enseignant :
Francis HASELDEN (ATER - Lyon 3)

Titre du cours : Créativité, symbolisation, appréciation : trois problèmes de la philosophie de l’art

Présentation du cours :
Trois problèmes de la philosophie de l’art seront examinés.
  1. Le problème de la créativité : suffit-il qu’une chose neuve advienne pour qu’il y ait création ? Faire de l’art est-ce créer ex nihilo et contre la tradition ? La créativité est-elle nécessairement un mérite artistique ?
  2. Le problème de la symbolisation : il est courant de penser que l’?uvre d’art est un symbole, mais, contre une telle évidence, il faudra répondre à une série de questions à partir de l’examen des différentes manières de symboliser. L’?uvre d’art véhicule-t-elle un message ? Est-elle une représentation de la réalité ? Exprime-t-elle les sentiments de l’artiste et du récepteur ?
  3. Le problème de l’appréciation : en dehors du contexte de l’appréciation d’une ?uvre d’art, nous éprouvons des émotions négatives comme le dégo?t, l’horreur, l’ennui, qui constituent des expériences déplaisantes. En revanche, lorsque nous éprouvons ces émotions face à des ?uvres, l’expérience peut s’avérer plaisante et déplaisante. Nous examinerons les différentes explications possibles qui rendent compte du paradoxe des émotions négatives dans les arts.

Bibliographie

Bibliographie indicative :
  • Aristote, Poétique, Garnier-Flammarion, 2021.
  • Norman Bryson, The Logic of the Gaze, Yale University Press, 1983.
  • Berys Gaut (éd.), Creativity and Philosophy, Routledge, 2018.
  • Nelson Goodman, Langages de l’art, Pluriel, 2011.
  • David Hume, Essais esthétiques, Garnier-Flammarion, 2000.
  • Carolyn Korsmeyer, Savoring Disgust, Oxford University Press, 2011.
  • Michael Krausz (éd.), The Idea of Creativity, Brill, 2009.
  • Jerrold Levinson (éd.), Suffering Art Gladly : The Paradox of Negative Emotions in Art, Palgrave Macmillan, 2014.
  • Elliot Paul (éd.), The Philosophy of Creativity, Oxford University Press, 2014.
  • Charles Peirce, ?crits sur le signe, Seuil, 2017.
  • Tzvetan Todorov, Théories du symbole, Seuil 1977.

Contr?les des connaissances

Terminal écrit (TE) 4h.

Crédits ECTS :
  • Licence Philosophie : 3
  • Licence Droit-Philosophie : 4

Formations dont fait partie ce cours