De la musique dans l¡¯histoire de la philosophie ¨C R¨¦f : P02

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D¨¦tails

Pr¨¦sentation

Le lundi de 17h ¨¤ 19h, hors vacances scolaires
? partir du : 08/01/2024

Lieu : Campus des quais
 

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse ¨¤ toute personne d¨¦sireuse de d¨¦velopper ses connaissances, ¨¦largir sa culture et approfondir sa r¨¦flexion.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

M. Olivier DAVENAS
Enseignant ¨¤ la facult¨¦ de philosophie

Contacts formation continue

FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
 

Admission

Pr¨¦-requis

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Conditions d'admission / Modalit¨¦s de s¨¦lection

Accessibles ¨¤ tout public, sans condition d'?ge, ni de dipl?me

Co?t de la formation

Tarif : 190€
11 s¨¦ances de 2h

Modalit¨¦s d'inscription

Pour vous inscrire

Programme

? Picturalistes ? : ainsi sont les philosophes qui, favorisant le mod¨¨le de la vision au d¨¦triment de celui de l¡¯¨¦coute, privil¨¦gient la peinture plut?t que la musique dans leur r¨¦flexion sur l¡¯art et ses ¨¦ventuelles vertus cognitives. Lest¨¦e de sa condamnation par Platon (qui la soup?onne de favoriser l¡¯envo?tement et l¡¯aveuglement de la raison), r¨¦duite, chez Pythagore et les pythagoriciens, ¨¤ une structure intelligible de type math¨¦matique, au d¨¦triment de ses qualit¨¦s sensibles, ou ignor¨¦e au pr¨¦texte de sa trop grande complexit¨¦ th¨¦orique (l¡¯intimidante formalisation du solf¨¨ge), la musique embarrasse et inqui¨¨te le philosophe.

Si Augustin la d¨¦signe comme art du recueillement et voie d¡¯acc¨¨s privil¨¦gi¨¦e ¨¤ l¡¯int¨¦riorit¨¦, ¨¤ la conscience du temps, il faut toutefois attendre la seconde moiti¨¦ du XVIIIe si¨¨cle et surtout le XIXe si¨¨cle pour que la musique, ¨¤ la faveur du romantisme, devienne un objet philosophique de choix, ch¨¦ri par Rousseau, Hegel, Schopenhauer ou Nietzsche. S¡¯impose-t-elle alors comme un mode sp¨¦cifique et durable d¡¯appr¨¦hension de soi et du monde ? Ou acquiert-t-elle un statut autonome, d¨¦tach¨¦ des enjeux traditionnels de la philosophie de la connaissance, l¡¯objet d¡¯une philosophie de l¡¯art musical plut?t que d¡¯une esth¨¦tique de la musique ? Une fois arrach¨¦e des marges de la pens¨¦e dans laquelle le corpus de la philosophie occidentale l¡¯a si longtemps tenue, comment la musique en vient-elle, simultan¨¦ment, ¨¤ supplanter la peinture comme paradigme de la th¨¦orie de l¡¯art au XIXe si¨¨cle ?

Ce s¨¦minaire se propose d¡¯¨¦tudier les rapports qu¡¯entretiennent philosophie et musique dans quelques textes canoniques de l¡¯histoire de la philosophie au travers, notamment, de l¡¯¨¦tude de la notion de rythme et de dissonance.

Bibliographie s¨¦lective :

Platon, R¨¦publique, Livre III, Paris, GF, 2002
Saint-Augustin, De musica, Livre VI, Paris, ?ditions du Sandre, 2006
Wackenroder, ?panchements d¡¯un moine ami des arts suivi de Fantaisies sur l¡¯art, Paris, Jos¨¦ Corti, 2009
Hegel, Esth¨¦tique (tome II), Troisi¨¨me section des arts romantiques, chapitre II (? La musique ?), Paris, Poche, 1997
Schopenhauer, Le Monde comme volont¨¦ et comme repr¨¦sentation, Livre III, ? La musique ?, Paris, PUF, 2004
Nietzsche, La Naissance de la trag¨¦die, ¨¤ partir de l¡¯esprit de la musique dans ?uvres I, traduction d¡¯Henri Albert, Paris, Robert Laffont, 1993
Nietzsche, Le Cas Wagner, dans ?uvres II, traduction d¡¯Henri Albert, Paris, Robert Laffont, 1993
Jean Yves Bosseur, Musiques et Beaux-arts, de l¡¯Antiquit¨¦ au XIXe si¨¨cle, Paris, Minerve, 1999
Bernard S¨¨ve, L¡¯Alt¨¦ration musicale, Paris, Seuil, 2002
Daniel Parrochia, Philosophie et musique contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, 2006
Andr¨¦ Stanguennec, La Philosophie romantique allemande, Chapitre II (? L¡¯esth¨¦tique des diff¨¦rents arts ?). La musique, Paris, Vrin, 2011