• ?tudes,
  • International,
  • Recherche,
  • Partenariats,
  • Projets,
  • Manifestations scientifiques,

Lancement de l’Alliance AIME : Alliance internationale des universités méditerranéennes francophones

Publié le 26 novembre 2024 Mis à jour le 16 décembre 2024
Lancement de l’Alliance AIME : Alliance internationale des universités méditerranéennes francophones.
Lancement de l’Alliance AIME : Alliance internationale des universités méditerranéennes francophones.

Des universités méditerranéennes francophones rassemblées à Lyon

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a accueilli lundi 25 novembre le lancement officiel de l'Alliance internationale des universités méditerranéennes francophones, projet qu’elle coordonne et rassemblant l’Université Hassan 1er au Maroc, l’Université de Sousse – en Tunisie, l’Université d’Alexandrie en ?gypte, l’Université de Galatasaray – en Turquie, l’Université de la Vallée d'Aoste et l'Université de Catane en Italie, l’Université de l’Algarve-Faro au Portugal, l’Université de Murcie et l'Université des Iles Baléares en Espagne, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban, la National and Kapodistrian University d’Athènes en Grèce et l'Université de Zadar en Croatie.



 

Développer une coopération scientifique autour des sujets prioritaires de l'espace méditerranéen francophone

L’objectif général est de développer une coopération scientifique multilatérale, interdisciplinaire et innovante entre plusieurs équipes de recherche d’horizons universitaires différents afin de traiter des sujets prioritaires de l’espace méditerranéen francophone, en lien étroit avec les enjeux européens. Les acteurs de politiques publiques et de la société civile (décideurs politiques, diplomate, responsables des collectivités locales, entreprises…) seront invités aux groupes thématiques. La synergie entre ces acteurs permettra d’obtenir des résultats ayant des impacts socio-économiques importants.

L’Alliance internationale des universités méditerranéennes francophones (AIME) se structure autour des 4 thématiques :
 
  • la Diversité culturelle et linguistique
  • la Transition écologique
  • la Citoyenneté
  • les Humanités numériques
 

L'Université Jean Moulin Lyon 3 renforce son ancrage international

Après l’organisation du colloque international ? Confluences francophones ?, en prélude à l’Assemblée générale des Chaires Senghor, l’Université Jean Moulin Lyon 3 renforce son ancrage international. A cette occasion, le Président Gilles Bonnet a salué une Alliance qui ? correspond pleinement à l’alliage des disciplines, des savoirs et des cultures que nous voulons édifier ? tandis que Manuel Jobert, Vice-Président en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie a souligné ? la nécessité de cultiver des relations bilatérales et multilatérales fondées sur des valeurs partagées de solidarité, de respect des droits humains et de développement durable. ?, tout en rappelant l’invitation faite par l’historien Georges Duby : 
Quand nous rêvons d’accomplissement humain, de la fierté et du bonheur d’être homme, notre regard se tourne vers la Méditerranée
Partenaires :


Co-financé par :
Bandeau_Financement_AIME
 
Thématiques :
?tudes; International; Recherche; Partenariats; Projets; Manifestations scientifiques