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LIM Pierre-Mong
L’excription chinoise : l’?uvre, son sujet et sa communauté (1839-1979)
Publié le 30 mars 2017 – Mis à jour le 31 mars 2017
Thèse en ?tudes Transculturelles, soutenue le 14 mars 2017.
La présente thèse examine l’apparition d’un sujet de l’écriture chinoise durant la période allant de la première guerre de l’opium à la troisième guerre d’Indochine. ? ?criture ? est ici comprise, d’une part, au sens strict de l’activité littéraire et, d’autre part, au sens plus large, philosophique, que la déconstruction a donné à ce terme. Ainsi, la notion d’excription (néologisme emprunté au philosophe Jean-Luc Nancy) nous permet de revisiter un ensemble de textes qui ont mis au c?ur de leur réflexion ou de leur expérience la question de la création, à travers l’écriture, d’un sujet et d’une communauté de sujets. Au cours des trois parties qui la composent, cette thèse interroge transversalement les hypothèses historiques sur la modernité de sinologues tels que Nait? Konan et Takeuchi Yoshimi, ainsi que les conduites créatrices de Huang Zunxian, Wifredo Lam ou encore Zhang Guixing. Car excription signifie aussi que la recherche menée suit un mouvement d’extériorisation, de mise au dehors du sens que peuvent recouvrir le sujet chinois et sa communauté.
Mots clés: modernité chinoise, écriture, littérature sinophone, Asie, postcolonial, déconstruction
Keywords : Chinese modernity, writing, sinophone literature, Asia, postcolonial, deconstruction
Directeur de thèse : Grégory LEE
This dissertation studies the birth of what we term the subject of Chinese writing, during the period that stretches from the first Opium War to the Third Indochina War. Our research understands “writing” in the narrow sense of literary activity but also in the wider sense that deconstruction has attached to it. Hence, excription as a philosophical concept (created by the philosopher Jean-Luc Nancy) allows us to reinterpret a number of texts whose central thought or experience is the creation of a subject and a community of such subjects. Throughout three parts we read transversally the historical hypotheses on modernity by sinologist such as Naito Konan and Takeuchi Yoshimi as well as the poetic creations of Huang Zunxian, Wifredo Lam or Zhang Guixing. One must indeed keep in mind that excription also means a movement of externalization of meaning, that, precisely, of the Chinese subject and his community.
Mots clés: modernité chinoise, écriture, littérature sinophone, Asie, postcolonial, déconstruction
Keywords : Chinese modernity, writing, sinophone literature, Asia, postcolonial, deconstruction
Directeur de thèse : Grégory LEE
Membres du jury :
Emmanuel LINCOT, Professeur, Institut Catholique de Paris,
Frédéric WANG, Rapporteur, Professeur des universités, INALCO, Paris,
Florent VILLARD, Rapporteur, Professeur des universités, IEP de Rennes,
Bruno PINCHARD, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Claire DODANE, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Grégory LEE, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3.
Frédéric WANG, Rapporteur, Professeur des universités, INALCO, Paris,
Florent VILLARD, Rapporteur, Professeur des universités, IEP de Rennes,
Bruno PINCHARD, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Claire DODANE, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Grégory LEE, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3.
Président du jury : Frédéric WANG
Equipe d'accueil : IETT
Equipe d'accueil : IETT
Décision : Admis
Documentation
Mise à jour : 31 mars 2017