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LORIOL Romain
Lire et écrire les signes divins. Recherches sur la divination romaine à travers l’historiographie impériale.
Thèse en Lettres et civilisation antiques soutenue le 2 avril 2016.
Un signe divin ne peut être reconnu, interprété, discuté qu’à condition d’avoir été verbalisé. Puisqu’un signe est toujours mis en mots, la posture d’un sénateur devant un prodige qui lui est annoncé, celle d’un simple particulier face à un présage et celle d’un lecteur vis-à-vis du signe qu’il lit ou entend raconter sont similaires : ils reconnaissent et interprètent un signe à partir de sa traduction verbale. Ce que l’étude du récit de signes éclaire alors, ce sont les enjeux de cette mise en mots et de sa réception : sur quels critères un phénomène était-il reconnu à Rome comme un signe ? Quels obstacles rencontrait ensuite son interprétation ? ? quelles conditions un signe divin pouvait-il être chargé d’une signification politique, morale, voire d’un sous-texte comique ? Quelles sont enfin les potentialités esthétiques propres au récit de signes ? Il s’agit là de montrer, en déployant ces strates de sens et en dégageant la structure fonctionnelle d’un signe, comment il pouvait être construit et compris – de montrer, autrement dit, pourquoi la divination est un art de lire et d’écrire les signes divins.
In Rome, divination is the essential instrument of the dialogue with the gods, and sources are witness to the attention that the Romans paid to divine signs under the Republic and the Empire, in the public as well as in the private practice. Yet, far from being a simple expression of credulity, or, conversely, the hollow shell of a formal ritualism, the belief in divine signs has a rational nature, as shown by the existence in Rome of extremely elaborate divinatory knowledge and procedures. This rationality is discernible in another field, which has not, or only partially, been explored: tales of signs. The narratives of divine signs, plenty of which can be found in imperial historians’ works, appear as factual and plain descriptions whose interest seems limited. The aim of this dissertation is nonetheless to show that tales of signs are a rich form of expression which translates and implements the Romans’ divinatory thought.
A divine sign cannot be recognised, interpreted, discussed unless it has been verbalised. Since a sign is always put into words, the stances of a senator confronted with a heralded wonder, of an average individual faced with an omen and of a reader vis-à-vis a sign which he reads or hears about are similar: they recognise and interpret a sign from its verbal translation. Thus, the study of tales of signs sheds light on what is at stake in this verbalisation and its reception: what criteria allowed for a phenomenon to be recognised as a sign in Rome? What could impede its subsequent interpretation? Under what conditions could a divine sign be charged with political, moral meaning or even a comical subtext? Finally, what are the aesthetic potentialities specific to tales of signs? We intend to show, by unfolding these strata of meaning and by exposing the functional structure of a sign, how it could be constructed and construed – in other words, to show why divination is a craft of reading and writing divine signs.
Mots-Clés : Signes divins ; divination ; prodiges ; présages ; interprétation des signes ; herméneutique divinatoire ; listes et catalogues de signes divins ; religion romaine ; écrire religieux ; rhétorique et style prodigial ; sermo prodigialis ; historiographie romaine.
Keywords : Divine signs ; divination ; prodigies ; omina ; interpretation of signs ; divination hermeneutics ; lists and catalogues of divine signs ; roman religion ; religious writing ; rhetoric and aesthetic of signs ; sermo prodigialis ; roman historiography.
Membres du jury :
- BELAYCHE Nicole Directeur de recherches Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris
- GUERIN Charles Professeur des universités Université Paris-Est Créteil
- SCHEID John Professeur des universités Collège de France
- BUREAU Bruno Professeur des universités Université Jean Moulin Lyon 3 Directeur de thèse
Président du jury : John SCHEID
Mention : Très honorable avec les félicitations
Equipe d'accueil : Hisoma