• Recherche,
  • Vie de l'Université,

L’Université Jean Moulin Lyon 3 lauréate de l’AMI "Programmes de recherche en SHS" de France 2030

Publié le 19 décembre 2024 Mis à jour le 20 décembre 2024

L'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ? Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales ?, de France 2030, lancé par le Secrétariat général pour l’investissement, en lien avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et dont l’opérateur est l’ANR, a pour ambition de faire émerger des programmes de recherche à même de structurer les Sciences humaines et sociales (SHS) en France et de répondre aux grands défis sociétaux.

La liste des six consortiums de recherche retenus vient d'être rendue publique par le Gouvernement : l'Université Jean Moulin Lyon 3, multi-lauréate, est membre de 3 des 6 consortiums ; "DémoCIS : L’évolution des démocraties", "ReligiS : Les religions" et "FORESEE : Les conséquences du changement climatique", qui seront dotés chacun de 9 millions d’euros.

Ce succès inédit et exceptionnel pour l’Université Jean Moulin Lyon 3 traduit le dynamisme de ses laboratoires, des chercheuses et des chercheurs de l’établissement. Cette candidature, portée par Isabelle Delpla, vice-présidente chargée de la Recherche, a nécessité des mois de travail et de construction avec des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche.

Gilles Bonnet, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, se félicite d’une telle réussite :
Le superbe succès remporté à la faveur de cet appel à projets démontre que notre stratégie, conduite par Isabelle Delpla, a été la bonne et que la mobilisation de nos chercheurs et chercheuses s’est avérée particulièrement pertinente sur ces trois grands sujets. Notre ambition était de soutenir l’émergence de nouvelles coopérations transdisciplinaires avec des établissements de toute la France. La reconnaissance de l'Université Jean Moulin Lyon 3 comme acteur national de référence en matière de recherche est une excellente nouvelle et un bel encouragement pour l’avenir.

Consortiums lauréats dont l’Université Jean Moulin Lyon 3 est membre

DémoCIS : L’évolution des démocraties

Porté par l’Université de Lille, en partenariat avec le CNRS et l’Inria.

Membres : Université Grenoble Alpes, Université Jean Moulin Lyon 3, Université CY Cergy Paris, IEP Saint Germain en Laye, IEP Grenoble

La crise démocratique multifactorielle confronte nos sociétés au défi de la (re)construction de communs face à des espaces publics fragmentés. DémoCIS engage un collectif interdisciplinaire d’excellence issu de 4 universités, 3 IEP, de l’Institut Mines Télécom, du CNRS et d’Inria (336 chercheurs et 澳门银河的网站多少-chercheurs issus de 51 unités de recherche, dont 16 UMR CNRS et 1 Unité Propre CNRS) autour de 4 défis majeurs :

  • Répondre à la crise des institutions par l’innovation démocratique ;
  • Repenser les lieux et formes d’expression de la citoyenneté ;
  • Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels ;
  • Renforcer les démocraties menacées.
ReligiS : Les religions

Porté par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS.

Membres : Université de Lorraine, EHESS, INALCO, Sciences Po / FNSP, Aix-Marseille Université, ENS Lyon, Université Lumière Lyon 2, ?cole fran?aise d’Athènes, Université Jean Moulin Lyon 3, EPHE, BNUS

La question des religions est devenue à la fois omniprésente et plus problématique que jamais, en raison de l’extrême complexité et de la diversité de ses manifestations, avec de nombreuses questions soulevées dans le débat public. Ces évolutions posent de nouvelles questions aux institutions (gouvernement, collectivités locales, h?pitaux, écoles, justice, prisons, entreprises).
ReligiS se concentre sur la transformation des interactions entre les religions et les sociétés dans le monde contemporain, dans une perspective à long terme. Son objectif principal est double : développer un nouveau cadre scientifique, résolument ouvert, interdisciplinaire et international, afin de repenser les processus de transformation des relations entre religions et sociétés, et créer les conditions institutionnelles d’un changement à grande échelle des mécanismes et des actions de transfert des connaissances académiques sur les religions vers les décideurs politiques et la société.

FORESEE : Les conséquences du changement climatique

Porté par l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec le CNRS et l’Inrae.

Membres : Université de Lille, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Bordeaux, Université Montpellier 3

Après des décennies d’accumulation de connaissances scientifiques, les conséquences du changement climatique sont désormais vécues, intimement, et à très large échelle. Le point de départ du projet Foresee est que cette dimension vécue des conséquences du changement climatique, encore largement inexplorée, est essentielle pour comprendre la diversité des réactions, documenter les dynamiques sociales conflictuelles qu’elles suscitent, et proposer des modalités de changement durable et équitable.
Foresee mobilise la diversité des sciences humaines et sociales pour apporter trois éclairages imbriqués : la pluralité des discours et des argumentaires face aux conséquences du changement climatique, les obstacles épistémiques à l’appréhension des limites planétaires, et les mécanismes de résilience, résistance, adaptation des organisations territoriales, et enfin la manière dont les (in)égalités et les (in)justices obligent à revisiter en profondeur les fondements du contrat social.