• Missions,
  • Témoignage,

Une expertise de Lise BOURDEAU-LEPAGE

Publié le 13 novembre 2024 Mis à jour le 21 novembre 2024
Vignette Lise Bourdeau-Lepage

Lise BOURDEAU-LEPAGE | 2023 | [D]

Accompagnement scientifique du Grand Cahors dans le cadre de l’évaluation qualitative du contrat de ville 2015-2023 et de la préparation de la prochaine contractualisation en s’appuyant sur l’analyse du bien-être des habitants et leur capacité d’action.

 

Comment êtes-vous entrée dans ce groupe de travail et quelle a été votre expérience dans le groupe ?

J'ai re?u un mail en novembre 2022, à la suite d’une conférence en ligne que j’avais faite neuf mois avant pour l’IREV, le centre de ressources pour la politique de la ville, sur le thème des stratégies d’attractivité des quartiers politique de la ville. Celle-ci m’a conduite à m’entretenir avec plusieurs personnes du Grand Cahors en charge de la politique de la ville et plus particulièrement de son évaluation.
Ainsi au cours d’une visioconférence, le lendemain de ce premier échange de mail, trois personnes m’ont expliqué comment elles envisageaient d’évaluer qualitativement le contrat de ville 2018-2023 du Grand Cahors. Elles m’ont déclaré vouloir ? apprécier le niveau de bien-être ressenti par la population du quartier de Terre-Rouge, les critères qui le fondent et les manquements constatés, et les comparer à l'analyse propre des acteurs du quartier ? et souhaiter ? travailler avec moi et utiliser l’outil Tell_Me que j’avais développé et affiné depuis plusieurs années ?.

L’état d’esprit de cette démarche et la qualité des interactions que j’ai pu avoir avec ces personnes ce jour-là m’ont décidée à relever le défi. En effet, je n’avais jamais utilisé l’outil Tell_Me dans le cas d’un exercice d’évaluation ex-post. Cela me paraissait une excellente idée. De plus, cette collaboration me donnait l’occasion de confronter, sur un même territoire et dans un même moment, les attentes d’habitants aux perceptions des acteurs territoriaux. Cette possibilité offerte était très stimulante intellectuellement et allait me faire avancer du c?té de la recherche.
Ainsi, nous avons entamé une collaboration qui a duré un peu moins d’un an. D’abord, l’objectif a été de saisir les attentes de ce petit groupe de personnes et de construire au fil des réunions un langage commun, ce que nous faisons également en recherche au début d’un projet. Ensuite j’ai adapté l’outil Tell_Me à l’exercice d’évaluation et con?u avec l’équipe du Grand Cahors deux questionnaires : un pour les habitants et un pour les acteurs territoriaux. L’expertise que j’avais des enquêtes de rue et du travail avec des collectivités m’a été très utile.

Rejoints par de nombreuses personnes impliquées dans la mise en ?uvre de la politique de la ville du quartier Terre Rouge, nous sommes allés sur le terrain enquêter. J’avais, bien s?r, au préalable formé les personnes à l’analyse du bien-être et à l’utilisation de l’outil Tell_Me.
Ce moment de l’enquête de rue a été très apprécié par les acteurs. Il a confirmé les avantages de Tell_Me dans le travail d’enquête à proprement parler et souligné les bienfaits qu’en retirent les enquêteurs (notamment un renouvellement de leur relation de travail avec un rapport plus humain à leurs collègues). Le dynamisme, l’enthousiasme de l’équipe à utiliser Tell_Me sur le terrain et l’état d’esprit de cette petite équipe d’acteurs territoriaux par la suite m’ont regonflée en matière d’objectifs de recherche en mettant en évidence l’utilité sociale de mes travaux.
J’ai par la suite mené les entretiens auprès des autres acteurs territoriaux contribuant à la politique de la ville pour obtenir leurs perceptions des attentes des habitants de Terre Rouge. Ensuite j’ai comparé les résultats des deux enquêtes menées.

La présentation des divergences et convergences entre les attentes exprimées par les habitants et les perceptions des acteurs territoriaux des besoins des habitants, a ouvert une voie nouvelle de discussion entre les différents acteurs impliqués au sein de la politique de la ville. Je me souviens de leur étonnement face à certaines demandes des habitants qu’ils n’avaient pas du tout envisagées. Mais je retiendrai surtout de cette expérience la bienveillance de ces acteurs territoriaux, leur volonté de bien faire, leur connaissance du territoire, leur capacité de se remettre en question et d’innover.
Du terrain, une réponse d’une enquêtée m’a beaucoup marquée, peut-être car elle est symptomatique de la violence dans notre société. ? la question "Quelle action pourrait-on mettre en place pour améliorer votre bien-être dans votre quartier ?" elle avait répondu que son seul désir était de pouvoir dormir la nuit.